3/30/2012

Une autre boîte de Pandore/Modern Shiva: UK postmen


Vous allez vous demander... quel sujet biscornu pour commencer la rédaction de ce blog... mais c'est une promesse que j'ai faite à moi-même, aux facteurs anonymes à travers le monde et à mes amis qui entendent bien trop souvent mes plaintes à ce sujet.

J'ai tendance à dire que le ciel est plus bleu à Chester (au sens propre du terme) mais depuis le temps que j'aide un certain parti politique (en chinois on dit: tu épouses un coq tu suis le coq, tu épouse un chien, tu suis le chien) à distribuer des journaux, des tracts électoraux, des rappels de votes et plus encore, j'ai follement envie de demander à sa gracieuse majesté de décorer les facteurs de son royaume.

source: Jace Hall Show
THE POSTMAN: version Hollywood
source: wikipedia
THE POSTMAN: version l'image d'Epinal
source: News biscuit
THE POSTMAN: VERSION ORIGINALE
Certains me diront... la boîte aux lettres sera bientôt en voie d'extinction, on peut tout recevoir par email désormais, et de plus en plus de procédures administratives se font en ligne. Mais à ceux-là je réponds: le Royaume-Unis est champion de la carte de voeux de tout genre, lorsque on se contente d'envoyer un email pour souhaiter un heureux anniversaire (ou encore plus simple, un mot sur le mur sur un certain réseau social), on appelle pour féliciter d'une naissance, on réduit les voeux annuels à Noël,... ici, vous avez tout tout tout les cartes possibles et imaginables pour faire tourner le Royal Mail. Pas plus tard que le début de cette année, je me suis retrouvé devant le comptoir des cartes pour en choisir une afin de de féliciter notre cousin pour la naissance de sa petite dernière lorsque mes yeux ont bifurqué sur la carte qui félicite également les grand-parents... et pour ne vexer personne, j'ai envoyé trois cartes de félicitation: aux parents, aux grand-parents et aux grand-grand-parents... (tiens, ce sujet me fera un autre bon article)



Il y a différents points à aborder sur le sacré sujet de la boîte aux lettres:
-sa taille
-sa forme
-son emplacement
-sa situation
Oui oui, dans le pays où toutes les cartes existent, toutes les boîtes existent (si un facteur Belge me lisait, il essuierait des sueurs froides)

Commençons par la taille car c'est le plus facile à gérer, on peut toujours plier un courrier, ou pas. Je peux comprendre le désarrois du Mr postman lorsqu'il se retrouve face aux boîtes d'un autre âge, lorsque les gens recevaient des cartons et des télégrammes. Ce genre d'ouverture de boîte est de 2cm sur 10cm.
(les images qui illustrent mon avis sont des copie-conforme de la réalité)

source: University of Aberdeen
Continuons sur sa forme: les formes sont de tout genre, petites, grandes, dans la porte, à côté de la porte, la traditionnelle, la moderne, la verticale (oui oui, la verticale) et la fameuse double clap double brosse.
Et tout ça se combine joyeusement avec les tailles. Donc nous pouvons se trouver face à une mini ouverture qui est verticale. Celle de l'image bat tous les records: nous avons la mini+verticale+le heurtoir qu'il faut soulever avant de pousser l'ouverture vers le haut pour glisser l'enveloppe- le facteur Anglais est le Shiva du temps moderne.
source: Cast in Style
http://www.tesco.com/direct/premium-letter-box-draught-plate-with-cover-gold/213-3904.prd?skuId=213-3904&pageLevel=&sc_cmp=pcp_GSF_Hand+Tools+%26+Accessories_213-3904

le lien ci-dessus représente la fameuse double brosse avec le clap. Radicale pour un scrub profond de la main, création possible de crevasses en hiver et perte éventuelle de bague au passage. J'ai mis le lien car  on peut même zoomer sur la photo sur le site et voir combien cette boîte est parfaite (le clap se casse facilement à ce que j'ai pu constaté en live...).

Parlons maintenant de son emplacement, ce qui est aussi la plainte principale des syndicats des facteurs Britanniques. Nous avons malheureusement ici des boîtes qui sont placées ras-des-pâquerettes, c'est à dire, un angle de 170°c pour le dos de tout livreur et facteurs afin d'atteindre celle-ci, plus une contorsion peu délicate de la main et bonus extrême, un chien derrière la porte ( beaucoup de boîtes sont défendables mais la combinaison ras du sol plus chien est du plus insensée, on devrait faire poster par leur propriétaire leur propre courrier pour qu'ils se rendent compte à quel point c'est une atteinte à l'intégrité physique des gentils facteurs et livreurs, j'en ai un tel amer souvenir que plus d'un an après, je peux vous dire exactement dans quel rue à quel porte il y a un chien derrière une boîte de bas-niveau)

source: Derham Glass

L'emplacement de la boîte au lettre sur la dernière porte (ou à côté des portes) se retrouve à un fréquence de facilement 10% ici...

source: Daily Mail 
Les Anglais aiment leur animal de compagnie, leur facteur les aiment un peu moins, au moins ici le facteur a un gadget...
http://www.dailymail.co.uk/news/article-2038644/Postman-protector-New-gadget-saves-dogs-taste-fingers.html

Pour finir ma litanie, l'emplacement des boîtes aux lettres. Les facteurs Anglais sont des bon amis des cordonniers, en effet, on peut facilement multiplier par le double le temps et la distance parcourue pendant leur travail par rapport à leurs collègues travaillant dans les pays où l'emplacement des boîtes est réglementé. Nous avons comme principaux accusés: les jardins avant, et les immeubles, oui, vous avez bien lu, j'ai écris noir sur blanc: immeubles

source: Andrew

Ci-dessus, les maisons mitoyennes qu'on trouvent facilement dans les rues résidentielles, la taille des maisons change, la taille des jardins change aussi mais pas l'emplacement des boîtes aux lettres, vous multipliez les trajets par deux et après ne vous étonnez pas que notre premier livreur de tracts, ancien militaire à la retraite et grand-père à multiple reprises, saute encore par dessus des murets entre les maisons pour gagner du temps. Et je ne parle pas des quartiers avec villas (j'en ai aussi) ou encore des cottages à la campagne. (ah oui, pour les maison avec jardin avant clôturés, on a droit aux chiens dans le jardin, mais la boîte est toujours à la porte de la maison, c'est Koh-Lanta je vous le dis)

On arrive bientôt au summum (et c'est le cas de dire) des emplacements des boîtes aux lettres. J'appelle à la barre les immeubles à appartements. Qu'ils aient 2, 10 étages ou plus, on retrouve encore plus de 80% d'immeubles ayant leur boîtes à l'entrée de chaque portes, pas de la porte principale de l'immeuble, non, à la porte de chaque appartement! Et cela vaut autant pour les anciennes tours sociales que pour les appartements de standing.

source: Inside Housing


source: Findaproperty
A nous donc l'escalade à l'assaut de ces tours, sans oublier les appartement situés à l'extérieur (les architectes ont parfois des idées saugrenus) ni oublier les codes d'accès au cas où on a passé les heures de livraison du matin où le bouton "trade" fonctionne encore comme sésame magique lorsque le fameux bouton existe et est en état. Personnellement, je saute dans l'ascenseur jusqu'au top et après c'est les escaliers de secours (que celui qui dit que monter les escaliers c'est bon pour la santé vienne faire une semaine de livraison avec moi -environ 2000 boîtes- d'où ma maîtrise du sujet sans être livreur de pub ou facteur). J'oubliai une petite dernière: les appartement au dessus des magasins, avec accès à l'arrière. Donc quand on a du courrier nominatif, il faut trouver ces couloirs et entrées magiques, ces recoins sombres avec escaliers et portes en bois grinçants, situés parfois sur une autre rue, mais en tout cas, c'est un tel challenge qu'on est très fier de trouver la bonne boîte ---nda: il n'y a très très peu de noms sur les sonnettes ici, donc on ne peut pas forcément relier la maison à la rue, à la boite, au nom sur l'enveloppe)

La discussion acharnée sur ces boîtes de pandore (on aime bien les discussions acharnées à la maison, surtout qu'on est en général tous les deux ancrés sur nos positions) me mène à la constatation suivante: l'adage dit: the Englisman's home is his castle. Ceci se reflète par de nombreuses manières: lorsque je croise un habitant, et blague sur le problème des boîtes aux lettres, beaucoup disent que c'est pour éviter les vandalismes (les belles maisons), pour avoir accès directement à leur courrier (pour les personnes âgées), pour qu'on ne voit pas qu'ils sont partis en vacance (on reçoit des plaintes si un bout de courrier dépasse de la boîte-je n'ai pas pu vérifier si la personne avait un chien, seule raison pour que je ne pousse pas le tout bien au fond-), etc. 
De plus, il semblerait que le coût de changer les boîtes pour des normes plus facteur-friendly serait largement au-dessus de l'économie réalisée par la réduction du temps de parcours, des accidents de travail et plus encore (un jours j'essayerai de calculer tout ça).
De même, il y a deux courants à la Royal Mail, d'un côté, les syndicats pétitionnent pour les boîtes aux lettres plus accessibles alors que si on cherche le sujet sur le site de la poste britannique, il faut faire une demande expresse si on préfère que le courrier soit livré à front de rue plutôt qu'à front de maison alors qu'en Belgique, les gens sont priés de suivre des normes standards s'ils veulent recevoir leur courrier correctement. 
(http://www.royalmail.com/sites/default/files/docs/pdf/Private%20Roadside%20Letter%20Box%20December%2010.pdf).
Toutes les questions soulevées par une simple boîte aux lettres ouvrent de nouvelles sur les différences de  mentalité entre le pays où j'ai grandi et le pays où je vis, la suite dans un autre article donc.

quelques liens:
http://www.bpost.be/site/fr/residential/letters-cards/receive/guidelines_mailbox.html
http://www.scotsman.com/news/postal-union-leaders-stoop-to-conquer-low-letterboxes-1-572504
http://www.dailymail.co.uk/news/article-2038644/Postman-protector-New-gadget-saves-dogs-taste-fingers.html
http://blog.thesafeshop.co.uk/index.php/2011/10/e-petition-to-follow-the-european-standard-for-letterbox/
http://www.royalmail.com/
















3/22/2012

A new life

Une nouvelle vie qui démarre, pleins de projets (mais parfois du mal à les concrétiser), 
quoi de mieux pour commencer un petit blog de rien du tout avec les bizarreries qui me trottent en tête.
Pour ma famille, pour mes amis, pour ceux qui partagent mes intérêts... 
Vous lirez parfois le fond de ma pensée, quelques recettes, des astuces de voyage, 
des avis sur des restaurants,... et plus encore.

A new life, lots of ideas, and a wish to share all that with my family, my friends 
and people who have same hobbies... 
sometimes my thoughts, a little of my recipes, travelling tricks, restaurants reviews, and more...

新的生活,很多的理想希望分享這一切
我的家人,我的朋友有著相同的愛好
有時我會分享我的想法,有時我會分享食譜旅遊建議
在哪裡可以找到好吃的......




copyright owlsome chouette
source: owlsome chouette